La Roche d'Oëtre

Du haut du belvédère de la Roche d’Oëtre, s’offre un vaste point de vue sur des gorges sauvages qui surprennent dans cette région. C’est à la plus vieille chaîne de montagnes de France, le Massif armoricain, que l’on doit cette curiosité naturelle de la Suisse Normande : un à-pic de 118 mètres dominant les gorges de la Rouvre.

Les Montagnes Normandes

Il s’agit bien de montagne car les terrains ont été plissés par deux fois dans cette région : tout d’abord il y a 540 millions d’années (la chaîne cadomienne) ; puis à nouveau, il y a 345 millions d’années (la chaîne hercynienne). Mais l’érosion a presque « gommé », tour à tour, ces deux montagnes colossales, à l’origine certainement aussi hautes que les Alpes ! On trouve à mi-pente, en descendant à la Rouvre, les racines « superposées » de ces 2 géants terrassés : des plis plus récents, constitués de poudingue pourpré (roche constituée de sables et graviers de quartz) reposent sur du granite.

Gorges de la Rouvre

Dans un passé beaucoup plus proche de nous (100 000 à 10 000 ans avant nos jours), un climat froid, de type périglaciaire, envahit nos régions. C’est dans ces ambiances « glaciales » que la Rouvre a taillé sa vallée dans le plateau… vallée démesurée car la rivière disposait alors d’énormes stocks d’eau à charrier, surtout pendant les débâcles, déplaçant avec eux de gigantesques boules de granite.

 

Depuis, cet affluent de l’Orne offre une plongée visuelle saisissante depuis les corniches d’Oëtre.

Application Mystère à la Roched'Oëtre

Avec l’application « Mystères à la Roche d’Oëtre« , une nouvelle animation est proposée pour jeunes et moins jeunes à faire en famille !

L’application « Mystères à la Roche d’Oëtre«  propose de découvrir autrement l’histoire, la géologie, la faune et la flore de La Roche d’Oëtre. Objectif : sensibiliser à la nature le jeune public de La Roche d’Oëtre avec cette application qui permet de décliner des parcours de découverte sur un support dématérialisé (smartphone/tablette) avec des points d’étapes intégrant de l’information et également une partie jeux. Le tout avec des modes de traitement variés puisque l’on peut y lire des textes, y voir des vidéos, de l’animation 2 D, entendre des témoignages sonores, etc.

C’est Orlith, le plus bavard des lézards verts de la Roche d’Oëtre qui accueille les visiteurs de l’application. Avec ce lézard qui se faufile partout, ils pourront découvrir les légendes et les récits remontant à un temps où les hommes vivaient grâce à la forêt et où ils se mêlaient à ses mystères. Quant aux rochers de la Rouvre, qui paraissent muets, Orlith saura en tirer des histoires anciennes et étonnantes !

Au total pas moins de onze stations d’explication, d’anecdotes et de jeux sont proposées sur cette application pas comme les autres.

L'application est disponibles sur Apple Store et Google Playstore. Le téléchargement pourra se faire sur place à La Roche d'Oëtre (accès wifi gratuit).