Les gorges de la Rouvre

Affluent de l’Orne, après un périple d’une quarantaine de kilomètres, la Rouvre effectue l’essentiel de son parcours sur les roches granitiques du Massif armoricain. Elle bénéficie d’une pente naturelle à l’origine d’un véritable courant torrentueux.

La Rouvre

La Rouvre a creusé sa vallée entre les différentes périodes glaciaires entre -100 000 et – 10 000 ans.

Sa vallée est tout aussi pittoresque et constitue un des hauts lieux de la Suisse Normande. Le cours d’eau n’a plus rien à voir avec l’immensité de cette vallée qu’il a dessinée. Il en résulte des affleurements rocheux comme l’abrupt de 118 mètres de la Roche d’Oëtre. Des gorges profondes permettent d’entretenir le caractère montagnard de cette partie de la Normandie. On y observe des élargissements plus lumineux où la forêt fait place au bocage avec ses cortèges de haies vives, de murets de pierres sèches et de prairies émaillées de boules de granite.

La faune qui fréquente ce torrent est peu commune : la truite, le saumon et d’autres poissons comme le chabot apprécient ses eaux vives, froides et donc bien oxygénées. Cet espace naturel sensible est aussi le lieu de passage ou de vie d’espèces animales emblématiques comme la loutre et la rare moule perlière qui peut vivre près de 100 ans enfouie dans les fonds de sables et graviers de la Rouvre. Mais la qualité de l’eau doit également être au rendez-vous, alors attention aux pollueurs…

Où découvrir les gorges de la Rouvre ?

Au départ de la Roche d’Oëtre par le sentier des gorges (boucle de 2,5 km), le sentier du granite (boucle de 8,7 km).

A la Maison du Paysage à Bréel. Cet espace de découverte et d’animation sur l’eau, la nature et les paysages est situé au bord de la Rouvre. Un ancien moulin a été réaménagé pour l’accueil de public avec un point info Biodiversité, un café nature, une boutique, des jeux, parcours…

Au Chant des Cailloux à Taillebois par le sentier Chant des Cailloux (boucle de 7 km).

À Rouvrou à Ménil Hubert sur Orne par le sentier des méandres (boucle de 4 km).

Pêcher dans la vallée de la Rouvre

Du Chant des cailloux à Taillebois à la Roche d’Oëtre : la rivière la Rouvre offre un cadre paysager idyllique et une belle population de truites sauvages. Les techniques de pêche se succèdent au fil des saison (toc, mouche et leurres).

A savoir : de la Maison de la Rivière (Ségrie-Fontaine) à la Roche d’Oëtre, s’étend un parcours de pêche no-kill toutes techniques.

Le parcours « Pêche-Nature » tout public (familles, personnes à mobilité réduite) sur 1 km permet de découvrir les joies de la pêche en toute sécurité.