Site naturel de la Roche d’Oëtre

Accueil > Site naturel de La Roche d’Oëtre

Asseyez-vous, détendez-vous et contemplez le paysage.
C’est ici, à la Roche d’Oëtre, que commence votre voyage au cœur des Montagnes de Normandie.
Site incontournable de la Suisse Normande, c’est là que sont nés les plus vieux reliefs de France, il y a plusieurs centaines de millions d’années.
D’ailleurs, ce qui fait la renommée de ce “bout de rocher”, c’est son précipice !
Un à-pic de 118 mètres de hauteur offrant un décor à couper le souffle.
Le belvédère surplombant la vallée, offre une vue imprenable sur les gorges de Rouvre.
Un écrin de verdure au sein duquel se mêlent richesse géologique, faunistique et floristique.
Des roches aux formes de visage se confondent aux escarpements rocheux et la forêt abrite une rivière torrentueuse, le tout offrant un cadre bucolique propice à la balade.

Un Espace Naturel Sensible

Site classé et « Espace Naturel Sensible » du département de l’Orne, La Roche d’Oëtre abrite de nombreuses espèces animales et végétales peu communes sur notre territoire.

Un grand nombre d’espèces, plus ou moins rares, vivent sur le site de la Roche d’Oëtre.

Certaines, à la recherche de points chauds comme les lézards verts qui se nichent dans les fourrées, landes et pelouses sèches des corniches. 
On y observe aussi des papillons, criquets, sauterelles et surtout divers reptiles (peu communs pour la région). 

Quant aux oiseaux ou mammifères tels que le chevreuil, le blaireau ou la marte, ils cherchent la fraîcheur ! Vous aurez donc plus de chance de les croiser dans les bois de versant qui abritent également de nombreux insectes xylophages, et quelques chauves-souris appréciant les cavités offertes par les arbres morts.

Les bords de Rouvre sont fréquentés régulièrement par des espèces appréciant leur caractère sauvage et préservé : la calopteryx, le martin-pêcheur, le putois et la loutre en sont les représentants les plus marquants.

Enfin, le lit torrentueux de la Rouvre et ses fonds sablo-graveleux voient évoluer la truite fario et la très rare moule perlière.

Les conditions environnementales régnant à la Roche d’Oëtre, des corniches jusqu’au fond de vallée, ont favorisé le développement d’une flore variée, à la mesure de la diversité des habitats naturels du site.

Les plateaux sont occupés par une végétation basse, amatrice de lumière et de sols acides et superficiels. Les landes sèches, constituées de bruyères, cladonies, canches et ajoncs, occupent l’espace située en arrière des corniches. On peut y observer des petites surfaces de « pelouses » naturelles riches en espèces pionnières comme l’Orpin réfléchi ou la Spergule printanière, plante annuelle à fleurs blanches, protégée dans la Région.

Plus bas, les escarpements forment de parfaits supports pour une multitude d’espèces de mousses et lichens. Les boisements, dominés par les chênes, voient se succéder des arbustes et herbes, amateurs de sols minces et secs (houx, canche flexueuse, polypode) ou de sols plus riches et plus frais (ronce, pulmonaire, ail des ours, mélique uniflore…), à proximité de la Rouvre.

Au bord de la rivière, les Aulnes, saules et frênes constituent une magnifique forêt-galerie de plusieurs kilomètres de long, ponctuée ça et là par une fougère rare et protégée, la belle Osmonde royale.

Classé Espace Naturel Sensible du département de l’Orne, ce dernier y mène une politique de protection et de valorisation du patrimoine naturel. Avec ses 80 000 visiteurs, la gestion des landes et des corniches rocheuses du site consiste essentiellement à préserver la végétation de ces milieux fragiles de la cueillette, mais aussi de la sur-fréquentation touristique en canalisant les flux. Donc à moins d’y être autorisé, il est important de suivre les sentiers.

L'histoire de la Roche d'Oëtre

Si petite soit-elle, l’histoire de la Roche d’Oëtre n’en est pas moins riche !
Elle commence à la préhistoire comme l’atteste un silex taillé trouvé dans la rivière la Rouvre.

Les corniches et quelques abris sous roche constituent, au demeurant, de remarquables postes d’observation certainement mis à profit initialement à des fins de chasse, ensuite de pastoralisme.

Le site de la Roche d’Oëtre à proprement dit, recèle également de nombreuses anecdotes et histoires particulières.
La grotte, dite « la chambre aux fées », source de légendes, a caché divers brigands ou réfugiés : faux-monnayeur, marquis, chef des Chouans, propriétaire du site…

L’histoire de la Roche d’Oëtre, c’est aussi modestement celle des nombreux visiteurs qui l’ont contemplée, et celle des établissements successifs qui les ont accueillis, en particulier le salon de thé géré de longues années par la famille Loudière. Les visiteurs venaient s’y restaurer à l’ombre des grands pins.

Maison de site

“Une boutique authentique et typiquement normande”

Ici, découvrez les produits qui font la renommée de notre région.

Nous travaillons en circuit court avec une dizaine de producteurs dont la plupart sont installés à proximité, dans un rayon de 20 km de la boutique.
Soucieux de la qualité de nos produits et dans une démarche responsable, nous nous engageons à proposer une gamme de produits issus de l’agriculture (label AB) et/ou certifiés AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) à l’image du Poiré Domfrontais.

Au rayon terroir, la star c’est le cidre ! Mais on retrouve aussi d’autres produits phares comme le Calvados, le Poiré, le jus de pomme, le Pommeau, les caramels d’Isigny et bien d’autres !
Nos producteurs s’autorisent parfois quelques excentricités pour ravir nos papilles !
Voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche : Thé saveur pomme/Calva, caramel au miel et gelées de pomme, de foin, de cidre…
Un p’tit creu à l’heure du goûter ? On sait ce qu’il vous faut ! A la fois simple et savoureux, le sablé au beurre de la biscuiterie l’Abbaye, dans le coin c’est un peu notre « madeleine de Proust”. Autrefois l’incontournable de nos cartables, il se décline désormais sous plusieurs formes et parfums. On vous laisse le plaisir de les découvrir en boutique !

En déambulant dans les rayons, laissez-vous séduire par les créations “Made in Normandie” de nos artisans locaux, entre autres: bijoux faits-main, vaisselle en céramique et décorations en bois vous attendent.

Avant de nous quitter pour une balade en forêt ou poursuivre votre périple en Suisse Normande, vous emporterez certainement un objet souvenir aux couleurs du site ou de la région. Du magnet à la planche à découper, en passant par les mugs, porte-clés et la fameuse carte postale … nous sommes convaincus que vous trouverez votre bonheur !

Ouvert depuis 2010, l’espace Galerie accueille chaque année le travail d’artistes de tous horizons: peintres, photographes, sculpteurs, céramistes, écrivains, performeurs…
Pas moins de cinq expositions sont proposées pendant la saison (de mars à octobre).
Nous avons à cœur de varier la programmation aussi bien par la thématique que par le type d’Art afin d’attiser la curiosité de nos visiteurs, toujours plus nombreux.
L’Art n’est pas réservé aux initiés alors laissez-vous tenter !
Accès libre et gratuit / accessible PMR

Vous souhaitez proposer votre candidature pour la prochaine saison ?
Contactez-nous à roche-doetre@flers-agglo.fr

Entrez dans le pavillon d’accueil et découvrez les prémices de notre jolie boutique.
Face à l’entrée, vous apercevrez le comptoir de l’Office de Tourisme.
Besoin d’un conseil éclairé ? Adressez-vous à l’une de nos conseillères en séjour. Profitez de son expertise pour construire ou parfaire votre séjour.
Des conseils personnalisés, des bons plans à partager et une multitude de secrets (normands) à chuchoter… sont autant de raisons pour venir nous rencontrer !

Ensuite, poursuivez votre cheminement vers la droite en direction de la galerie.
Ici, se trouve l’espace détente. Un large choix de documentation est à votre disposition. Posez-vous pour feuilleter notre guide touristique ou emportez ce qui vous fait envie.
Sur les présentoirs vous trouverez non seulement l’offre touristique de notre territoire Montagnes de Normandie, l’Orne mais aussi celle de la Suisse Normande et des départements limitrophes (Manche et Calvados).

Outre le large panel d’activités et de sports-nature, l’Office de Tourisme vous propose divers rendez-vous tout au long de la saison : les marchés de l’artisanat et du terroir (“marchés des gorges de la Rouvre” en été et marché de noël fin novembre), ateliers et permanences d’artistes, salon du livre….  Une saison ponctuée par deux temps forts : le festival des “ExtraVerties” et le Trail de la Roche d’Oëtre. Retrouvez les informations détaillées dans notre agenda.

Ouverture de la maison de site :
Mars : du mardi au vendredi de 14h à 17h
Avril à juin et septembre : tous les jours de 10h à 18h
Juillet, août : tous les jours de 10h à 19h
Octobre : du mardi au dimanche de 10h à 17h
Nous contacter : 02 31 59 13 13

À faire à la Roche d'Oëtre

Les amoureux de la randonnée se laisseront séduire par le large choix de sentiers balisés. Quelles que soient vos préférences, votre niveau, chaque randonnée vous permettra de saisir de superbes paysages, vallées, panoramas, chemins pittoresques mais aussi la découverte de l’habitat rural… Bien entretenus, ces sentiers sont reconnus pour être les plus beaux du secteur de la Suisse Normande.
Un dépliant gratuit reprenant les circuits pédestres ci-dessous est disponible.

  • Le sentier des corniches
    0,8 km, 20 min
    Au sommet de l’escarpement, il permet une découverte du paysage et des panoramas sur la vallée de la Rouvre. Il est en partie accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Le sentier des gorges
    1,8 km, 45 min
    Il permet de profiter du paysage et de descendre dans les gorges de la Rouvre.
  • Le sentier des méandres
    6,4 km, 2h
    Variante : 2,2 km, 1 h
    Beaux points de vue sur les escarpements (Rocher des Gardes) et le méandre de Rouvrou, découverte du village de la vallée et de ses maisons en cornéenne, plusieurs panneaux explicatifs sur le parcours.
  • Le sentier du granite
    8,7 km, 3h
    Variante : 7,7 km, 2h45
    Un des plus beaux sentiers du secteur avec au programme :

-le paysage de la Roche d’Oëtre
-un sentier permettant de longer la Rouvre et ses blocs de granite
-la visite possible de la Maison du Paysage (Point Info biodiversité, café nature)
-le charmant village de Bréel
-le hameau d’Oëtre et ses maisons traditionnelles en granit.
Attention : circuit fermé de fin septembre à fin février en raison de la chasse et des crues éventuelles

> Télécharger les 4 randonnées

Orne aventure : Le parc accrobranche de la Suisse Normande

Au cœur de ce site exceptionnel de la Roche d’Oëtre, à 300 mètres du pavillon d’accueil, évoluez d’arbre en arbre à votre rythme, selon vos capacités et vos envies. Vivez de grands moments de détente, de rires et d’émotions où sensations fortes et tranquillité de la forêt se côtoient ! Panorama privilégié sur la vallée de la Rouvre.
Idéale à partager en famille.
11 parcours tous niveaux : de 3-5 ans au parcours extrême. Plus de 120 jeux : tyroliennes, ponts de singes, sauts de tarzan, parcours filets, parcours 100% tyrolienne…
Pour votre sécurité : ligne de vie continue.
En savoir plus

4 Itinéraires VTT balisés au départ de la Roche d’Oëtre

Votre VTT vous accompagne en vacances ? ou vous souhaitez en louer ? Cliquez-ici

Excellente idée !
Vous êtes un vététiste confirmé ou débutant ? Vous souhaitez découvrir nos paysages et notre patrimoine naturel avec votre monture ? Notre espace VTT Suisse Normande, labellisé Fédération Française de Cyclisme vous propose des départs de la Roche d’Oëtre et des principaux sites de la Suisse Normande avec au total 38 circuits.

Des parcours de différents niveaux permettent de découvrir autrement le cœur de la Suisse Normande au travers de paysages splendides.

4 sentiers balisés au départ de la Roche d’Oëtre :
La Roche d’Oëtre – 24 km / difficile / Rouge
Le val de Rouvre – 19 km/ difficile / Rouge
La Plisse – 7,5 km / facile / bleu
Le Blanc rocher – 11 km / facile / bleu
Télécharger les circuits 

Vous souhaitez parcourir d’autres circuits pour vivre d’autres expériences et vous adonner à votre activité préférée. Retrouvez l’intégralité des parcours VTT de l’Espace VTT FFC Suisse Normandie.

3 parcours permanents d’orientation : une activité qui allie sport, nature et réflexion

Seul, en famille ou entre amis, découvrez le site naturel de la Roche d’Oëtre grâce aux parcours d’orientation.
Choisissez votre parcours et partez à pied à la recherche des balises. Poinçonnez votre carte de jeu à chaque balise. Et n’oubliez de venir nous rendre visite à l’accueil du site, vous serez récompensés.
3 parcours de 1.5km à 7.5km, de 1h à 2,5h
• Parcours des Belvédères – 1.5km – idéal en famille pour admirer les points de vues
• Parcours de la Rouvre – 2.5km – découverte des points des belvédères et des gorges de la Rouvre
• Parcours des Vallées – 7.5km – découverte des vallées de la Rouvre et vue imprenable sur le méandre de l’Orne

Téléchargez le parcours qui vous convient

Vous avez remarqué une balise cassée, disparue : contactez-nous !
Vous souhaitez emprunter d’autres parcours d’orientation, les Montagnes de Normandie vous en offrent d’autres. En savoir plus.

4 Pat’Balad : des balades à dos de vaches et poneys

Vous cherchez des balades insolites à faire pour vos enfants ?
Alors vous avez trouvé le lieu unique en France pour pratiquer cette activité surprenante !
4 Pat’Balad propose des promenades à dos de vaches et poneys pour les enfants de 3 à 12 ans. Olla, Tibul, les vaches d’Annie sont fin prêtes pour vous faire découvrir le temps d’une balade (15 min, 30 min ou plus), le site de la Roche d’Oëtre.
Pour plus d’informations, cliquez ici.

Bagot’s Ranch : des balades à cheval

Dans cet écrin de verdure, au cœur de la Suisse Normande, vous disposez également d’activités équestres : balade d’1h à cheval au départ du site de la Roche d’Oëtre, randonnée d’une journée ou plus pour admirer les paysages montagneux de cette Normandie intérieure.
A partir de 12 ans, tous niveaux.
Pour plus d’informations, cliquez ici.

Mystères à la Roche d’Oëtre : une application ludique et innovante pour petits et grands

Un lézard comme compagnon de visite pour découvrir autrement: l’histoire, la géologie, la faune et la flore de La Roche d’Oëtre.
C’est Orlith, un joli petit lézard qui est au courant de tout ce qui se déroule sur le site. Il raconte des histoires aussi anciennes qu’étonnantes aux promeneurs qui se baladent le long des gorges de la Rouvre… Il a le don de faire parler les rochers qui semblent pourtant muets: images à 360°, vidéos, témoignages sonores, réalité augmentée…
Toutes les infos pour visiter le site avec Orlith, cliquez ici.

Philippe, habitant de Bréel et passionné de la région se fera un plaisir de vous emmener sur les sentiers autour de la Roche d’Oëtre à la découverte des petites chapelles !

Réservez une balade gratuite avec Philippe Cornu, greeter !

Pour une pause gourmande et chaleureuse au bord du belvédère. Il paraîtrait que la meilleure vue du site serait de leur terrasse !

Pour plus d’informations, cliquez-ici.

La Roche d'Oëtre en pratique

Parking
En arrivant à la Roche d’Oëtre, vous trouverez un parking gratuit avec des emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite et un parking pour les bus. 
Le stationnement des campings-cars est seulement autorisé de 8h à 22h. Pour passer la nuit nous pouvons vous indiquer les aires et campings des environs.

Pour les cyclistes
A proximité directe du parking, nos amis cyclistes peuvent utiliser les arches vélo situées sous abri. Vous avez un équipement encombrant, une sacoche ou encore une batterie à recharger ? Adressez-vous à l’accueil, le personnel de l’Office de Tourisme pourra mettre de côté vos effets personnels ou recharger une batterie. 

Sanitaires
Les toilettes publiques sont situées dans la maison de site. L’accès est gratuit et se fait uniquement pendant les horaires d’ouverture de l’Office de tourisme.
Des toilettes sèches sont également disponibles à proximité des activités (accrobranche, balades à cheval et à dos de vache). 

Espace pique-nique
L’espace pique-nique d’une dizaine de tables se situe à proximité du café le Caillou.
A proximité de l’espace pique-nique, vous trouverez une aire de jeux pour les enfants et un terrain de pétanque, tout cela sous l’ombrage des arbres, idéal par forte chaleur.
Envie d’un pique-nique amélioré ? Adressez-vous au café en face qui propose frites, burger, pizzas, salades…

Ouverture
Nous contacter

Bureau de La Roche d’Oëtre
Site de la Roche d’Oëtre 61430 Saint-Philbert-sur-Orne