La Suisse Normande, un territoire préservé

Accueil > Découvrir les montagnes de Normandie > Un relief unique > La Suisse Normande un territoire préservé

La Suisse Normande

La Suisse Normande, cette entité paysagère à cheval sur les départements de l’Orne et le Calvados rappelle les paysages accidentés de la Suisse. Un ministre en visite à Clécy, aurait donné ce surnom à la région.

La Suisse Normande voit le jour avec le développement du chemin de fer, du tourisme, de l’intérêt des paysages vers la deuxième moitié du 19è siècle. Les récits de voyage mettent en lumière cette région aux reliefs surprenants de cette partie de la Normandie. La vallée de l’Orne, qui traverse la région du nord au sud, constitue la véritable « épine dorsale » de la Suisse Normande.

Les cartes postales popularisent les sites incontournables tels que Clécy et ses rochers, l’à-pic de 118 mètres de la Roche d’Oëtre, Pont d’Ouilly…

Des paysages variés

Les paysages de la Suisse Normande ne laissent pas indifférents. C’est la géologie et l’eau qui ont façonné les paysages. La diversité des roches (granite, schiste, grés armoricain, poudingues…) occasionne une variété étonnante de reliefs. Ce cadre paysager exceptionnel résulte également de l’activité humaine. En parcourant les vallées sauvages, on retrouve les traces d’activités utilisant la force motrice de l’eau (moulins, anciennes usines de textile, teintureries…).

Les sites naturels à ne pas manquer en Suisse Normande

Ne passez pas à côté des sites naturels incontournables de la Suisse Normande dans l’Orne et le Calvados ! Leurs points communs ? Ces sites représentent l’ADN de la Suisse Normande de par leur caractéristique géologique : escarpements rocheux, panoramas, méandres, gorges…

Pour une immersion au cœur de la Suisse Normande, suivez deux routes touristiques fléchées :

Des activités de moyenne montagne

En Suisse Normande, il est possible de pratiquer une bonne partie des activités de pleine nature de moyenne montagne. Voyez plutôt : randonnée pédestre, VTT, canoë-kayak, vélo (à assistance électrique… ou pas, pour les sportifs !), escalade, pêche sportive, accrobranches, parapente, via-ferrata, luge d’été, vélorail, parcours d’orientation…

Le saviez-vous ?

Les amateurs de grimpe ont à cœur de monter le fameux col de Berjou qui donne lieu chaque année à une course cycliste. Grimpez-le en suivant le parcours « De la Vère au col de Berjou »

Au fil du Lembron

Pour comprendre l’évolution des paysages de la Suisse Normande, empruntez le parcours Au fil du Lembron ! Ce parcours de 6 km est jalonné de 6 pupitres. Deux personnages, Valmont et Clovis, vous guident en abordant plusieurs thèmes : la géologie et le granit, l’eau, les haies … Il existe aussi une variante Le Lembron de 9,7 kilomètres.