Rando Jeu Patrimoine de la reconstruction

Ajouter aux favoris
st-germain_place
flers-Mai 1949 grande rue
Flers-reconstruction
la-rotonde_flers
Flers_Sept_1950_grande_rue
halle_marche_flers

Nouveau rallye-découverte à Flers sur le patrimoine de la Reconstruction de la ville

Un nouveau rallye-découverte de type rando jeu vient d’être créé pour présenter le patrimoine de la Reconstruction de Flers au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Ce rallye-découverte permet  sensibiliser sur la dimension historique et patrimoniale du bâti de l’après-guerre que vous pourrez découvrir tout en vous amusant.

La ville de Flers a été bombardée le 6 juin 1944. Les raids aériens ne s’arrêteront plus avant le 15 juin et reprendront sporadiquement jusqu’à la libération de la ville le 17 août 1944. Flers est détruite à hauteur de 70% dont une grande partie du centre-ville. Il faudra trois ans pour déblayer et penser la future ville.
Le patrimoine de la Reconstruction, souvent décrié, est aujourd’hui remis à l’honneur grâce au label « Ville patrimoine de la Reconstruction » mis en place par la Région Normandie.
Nous vous proposons de découvrir le patrimoine de la Reconstruction de Flers au travers d’un rallye. Découvrez les hommes qui ont rebâti la ville, les techniques nouvelles utilisées, ainsi que tout le savoir-faire des artisans locaux.

Vingt-six questions sur trois kilomètres vous amènent à regarder la ville de Flers différemment et à comprendre son apparence actuelle.

Le concept est simple : un plan du circuit, des questions et c’est parti ! Dans cette activité de plein air, les joueurs sont acteurs de leurs découvertes : recherche d’informations, repérage dans l’espace, interrogations sur leur environnement… C’est aussi un jeu d’équipe de 3 à 4 joueurs dont les membres mettent en commun leurs idées, leurs connaissances.

Quelques données du patrimoine de la Reconstruction à Flers :

Monuments remarquables du patrimoine de la Reconstruction à Flers : La Rotonde, La Poste, la rotonde Saint-Germain

Spécificités des immeubles : hauteur des murs (2 à 4 étages), alignement des façades, parement des bétons, brique pour encadrement, hublots ou pavés de verre.

-Apparition du régime de copropriété, pièces du jour et pièces de nuit, réseau d’eau et d’électricité, chauffage central

Matériaux utilisés : moellon de granit (pierres des bâtis anciens), parement de béton préfabriqué, enduit de béton, béton armé recouvert de poudingues pourprés de Clécy hourdées, façades en granit roses de Perros-Guirrec

Spécificités à Flers : claustras, pavés de verre, 4 sculptures, ferronnerie.

Personnages de la Reconstruction à Flers : Pierre Communal (architecte), Pierre Boulanger (urbaniste), Hodiesne (ferronnerie), Eugène Claudius-Petit (ministre de la Reconstruction), Pierre Leportier (maire de Flers).

Le jeu en détail

-Distance du circuit : 3 km
-26 questions pour découvrir les principaux lieux témoignant du patrimoine de la Reconstruction à Flers et ses personnages aux destins extraordinaires !

Gratuit

Où se procurer le rallye découverte de la Reconstruction de Flers ?

Version papier : le jeu est à demander au Bureau d’Information Touristique de Flers
Version numérique :
-Application à télécharger sur smartphone et tablette IOS et Androïd (App Store et Pay Store) ;
-Prêt de tablettes numériques (10 tablettes disponibles – une tablette pour 2 à 3 personnes) au Bureau d’Information Touristique de Flers (caution demandée).

    Nous contacter par e-mail

    Envoyer un message par e-mail aux équipes de Montagnes De Normandie en remplissant le formulaire ci-dessous :