Maison du Fer

Ajouter aux favoris
Maison du Fer – Dompierre
Maison du Fer – Dompierre

L’exposition permanente propose un panorama de l’histoire locale du fer en s’appuyant sur les nombreux sites qui existent encore aujourd’hui et qui sont visitables par le public : minière de La Ferrière-aux-Étangs, forge de Varenne, chevalement de Saint-Clair-de-Halouze, fours de calcination de Dompierre… .
Elle permet, par exemple, de découvrir comment l’on transformait le minerai en métal au moyen-âge, ou de comprendre le rôle-clé de l’eau et de la forêt dans la sidérurgie aux XVI-XIXème siècles, ou bien encore de découvrir le travail des mineurs « au fond », dans les mines de fer, et celui des ouvriers « au jour », sur les fours de calcination, des années 1900 aux années 1970.
Exposition de casques, lampes, outils de mineurs.
Film documentaire (10 mn).

Point de départ de circuits touristiques: en voiture, le « Circuit des forges et des mines » et la boucle de cyclotourisme, « Le Fer » (30km). A proximité : sentiers de randonnée : « Circuit du fer » (8km, 2h15) et « Circuit de la mine » (8km, 2h30).
Point-info et librairie-boutique.

« Trésor de Flers » : une chasse au trésor sur smartphone pour découvrir le patrimoine minier de St Clair de Halouze. Vous découvrez les sites de l’ancienne mine de fer en parcourant la vie de « Dani le rouge » qui vous racontera son enfance dans les cités, son embauche à la mine, son travail au fond, la solidarité avec ses camarades mineurs qu’on appelaient « les gueules rouges »… Le but du jeu : retrouver les outils et le matériel de Dani, symbolisés par des plaques imprimées cachées sur les sites. Accédez à chaque étape à du contenu pour découvrir l’histoire de la mine en s’amusant : photos d’archives, témoignages de mineurs, photosphères à 360° pour décrypter le patrimoine minier. En téléchargement sur Google Play et sur AppStore (gratuit).

    Nous contacter par e-mail

    Envoyer un message par e-mail aux équipes de Montagnes De Normandie en remplissant le formulaire ci-dessous :