Et si ce message venait vraiment de votre banque ?
Un SMS qui semble venir de votre banque, un appel alarmant vous demandant de «sécuriser » votre compte, un mail qui imite parfaitement un site officiel…
En quelques clics ou quelques secondes d’inattention, la fraude bancaire peut toucher n’importe qui. C’est autour de ces situations très concrètes que le cinéma Gérard Philipe propose, jeudi 5 février, une soirée ciné-débat consacrée aux arnaques bancaires.
Organisé en partenariat avec le Crédit Agricole, ce rendez-vous vise à mieux comprendre comment fonctionnent ces escroqueries et comment s’en protéger.
La soirée débutera à 19h30 par un pot de bienvenue offert par le Crédit Agricole, suivi de la remise d’un chèque.
À 20h, la projection du film L’Affaire Bojarski plongera les spectateurs au cœur d’une affaire de fraude bancaire, à travers un récit tendu et réaliste.
À l’issue de la projection, le débat se poursuivra avec l’intervention du Crédit Agricole et un échange avec le public. Plusieurs thèmes seront abordés : la fraude bancaire comme phénomène d’actualité, les méthodes utilisées par les escrocs pour récupérer des informations personnelles, des exemples concrets de fraudes et d’arnaques, les bons réflexes pour s’en prémunir et les démarches à entreprendre lorsque l’on en est victime.
La soirée se conclura par un moment convivial autour d’un pot offert par CinéFerté.